Audrey Cordon-Ragot est, à 29 ans, l’une des figures du cyclisme féminin. La coureuse bretonne a accepté de répondre à mes questions.

La Gazette du cyclisme : Bonjour Audrey, vous avez remporté de belles courses telles que le Tour de Bretagne à 2 reprises, le Grand Prix de Plumelec ou encore le championnat de France du contre-la-montre 4 fois, quels objectifs vous fixez-vous pour la suite de votre carrière ?
Audrey Cordon-Ragot : Je vise toujours plus haut, ma victoire en Hollande cette année a été comme un déclic, je peux gagner au plus haut niveau, il faut juste que j’y croie. J’aimerais être sur les podiums des différents championnats internationaux et gagner une course World Tour.
Cette année, vous avez été victime d’un incident mécanique lors des Championnats de France du contre-la-montre. Quel sentiment éprouviez-vous après la course ?
Une déception immense, le cyclisme est un sport mécanique et je ne pouvais qu’accepter mon triste sort.

Lors de la Course by Le Tour cette année, vous avez attaqué et vous vous êtes retrouvée en tête de l’un des plus grands rendez-vous du calendrier. Qu’avez-vous ressenti à ce moment-là ?
Des frissons dans tout le corps, ce jour-là, je n’avais pas de super sensations mais le public m’a portée pour me dépasser et amener mon équipe dans les meilleures conditions pour conclure.
Quel est votre meilleur souvenir en rapport avec le vélo ?
J’ai beaucoup de bons souvenirs. Si je devais en ressortir un de cette année 2019, ce serait le podium final du Tour de Bretagne avec mes collègues de l’équipe de France. Un grand moment !

Vous êtes mariée à Vincent Ragot qui est mécanicien dans l’équipe Vital-Concept. Quels avantages l’équipe de Jérôme Pineau vous offre-t-elle ?
Jérôme, Sébastien et tout le staff de l’équipe ont été d’un grand soutien sur les Championnats de France depuis deux ans. Ils m’ont intégrée à l’équipe et m’ont permis d’être dans les meilleures dispositions pour performer, je les en remercie énormément.
Vous êtes dans le peloton depuis maintenant quelques années, quelles évolutions avez-vous remarquées à propos du cyclisme féminin ?
Le cyclisme féminin a énormément évolué : ce que je vis aujourd’hui n’a rien à voir avec le cyclisme d’il y a 10 ans Je regrette de ne pas être née plus tard pour en profiter dès le plus jeune âge, mais je me dis que c’est le travail de ma génération et de beaucoup de dirigeants passionnés qui font qu’aujourd’hui, le cyclisme féminin est un sport en pleine expansion.

Tristan Dereeper-Bidet